Le trésor est en Toi

IMG_0361

Dans une forêt dense du nord de l’Inde vivait un cerf qui s’épuisait à sillonner de long en large ce vaste environnement dans lequel l’Univers avait décidé de le placer. Il investissait toute son énergie à courir en tout sens à la recherche de ce vers quoi son odorat le guidait, hélas en vain : un parfum d’essence éminemment divine. D’où pouvait-il bien émaner ? Il consacrait donc toute son existence à la poursuite de cette quête. Et il courait, courait, courait jusqu’à essoufflement et épuisement.

Mais arriva un jour où, à bout de forces et au bord de rendre l’âme après une vie gaspillée à courir après l’inatteignable, il décida de s’arrêter, désespéré qu’il était de n’être parvenu – à l’issue de son existence – à découvrir ce qui avait pourtant donné sens à celle-ci.

Alors, une fois assis au calme et au frais pour se reposer, quelle ne fût pas sa surprise de constater que le parfum soudain semblait encore plus présent que jamais ! Il avait passé son temps à courir, se dispersant de tous côtés, mais n’avait jamais pensé à s’arrêter pour revenir au centre de lui-même.

Une fois paisiblement installé dans l’infini champ de son Cœur, plus il orientait son attention vers la sensation du souffle qui traverse ses narines, plus l’odeur s’affinait au point de remplir tout son Etre de sa subtilité.

Jusqu’au moment où, parvenu à une qualité de méditation telle qu’il était entré en fusion avec le divin parfum, il prit conscience enfin qu’en fait il était lui-même la source de ce parfum. Ce qu’il passait sa vie à poursuivre n’était nulle part ailleurs qu’en lui-même et plus il courait pour tenter de saisir l’insaisissable, plus il s’éloignait de lui-même et donc de cette essence pure qu’il recèle en lui.

Ce n’est alors qu’à cet instant qu’il comprit enfin sa véritable nature.

Il n’est pas un simple cerf quelconque et mortel, il est bien plus que ça…

Il est l’essence pure, le parfum subtil, le trésor précieux.

Il est le divin incarné.

[ Il s’agissait en fait d’un cerf porte-musc (c’est de ce type de cerf devenu rare dont est extrait le parfum si précieux) ].

Libre réécriture d’une histoire que m’avait raconté Geetha Shankar à l’occasion d’un cours particulier au Krishnamacharya Yoga Mandiram à Chennai en mars 2013.

***

Photo : Méditant dans le temple jaïn d’un village près de Shravanabelagola, Karnataka, Inde (août 2016)


3 réflexions sur “Le trésor est en Toi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s