Le grand cirque du Yoga*

Flying tent, Laurent Chehere

* Toute ressemblance avec des personnes ou des faits réellement existants est bien entendu purement fortuite.


« Mesdames et messieurs, approchez, approchez ! Aujourd’hui, sous le chapiteau du grand cirque du Yoga, nous avons de fabuleux numéros à vous présenter !

Vous pourrez même participer ! Vous ne serez pas déçus du voyage, je vous le garantis !

Tout est fait ici pour vous divertir et vous distraire, et même pour vous extravertir et vous extraire ! Croyez-moi, vous n’allez pas vous ennuyer !

Allez, suivez-moi, je vais vous faire visiter nos attractions les plus populaires !

« Les gars, Le Cirque du Soleil arrive en ville et ils tiennent un casting ! »

Regardez ces périlleuses figures de voltige ! Fantastique, non ? Laissez-vous hypnotiser par les prestiges de ces miroirs aux pirouettes, je vous prie !

Voici les acrobates de notre Acrostiche-Yoga. N’est-ce pas poétique et romantique, cet homme qui tient sa partenaire par les mains pour l’envoyer en l’air avant de lui dire « Laisse mes pieds sur tes hanches » tandis que celle-ci fait la posture de l’arc en lui faisant des yeux furibonds ?

Ce sont des heures d’entraînement, vous savez ! Et souvent des ratés avant de réussir…

Mais nous faisons preuve de transparence et nous filmons tout, y compris les chutes. Cela donne des bêtisiers très triviaux et tellement racoleurs… Notre chaîne YouTube fait un succès fou avec ça !

Et je peux vous certifier que vous ne trouverez ça nulle part ailleurs ! En tout cas, sûrement pas dans une grotte des montagnes de l’Himalaya…

Ah, mais je vois que vous êtes plutôt attirés vers les cocotiers et le coucher du soleil de l’habit de lumière de notre magicienne !…

Je vous présente la merveilleuse Tarma revêtue de ses tenues spécialement designées par elle-même ! Je suis sûr que, sans même que vous ne le lui demandiez, elle vous fera le plaisir de vous escorter tout à l’heure vers la boutique de notre cirque où vous trouverez toute la panoplie pour vous habiller comme elle.

Elle est si cooooooooool ! Et sa prestation est si épatante ! Elle plie et déplie ses longues jambes comme une Barbie ! Et grâce à sa méthode, comme d’un coup de baguette magique, elle va vous transformer, ainsi que des milliers d’autres femmes en créatures calibrées juste comme elle : estampillées 100% skinny, healthy et so funny ! Wowwwww !

Miko en pleine prestation
Miko en pleine prestation

A côté d’elle, nous avons sa copine Miko. En micro-short et micro-brassière été comme hiver, elle est le prototype le plus avancé de notre compagnie : non seulement elle ne gèle pas en hiver et ne fond pas en été, mais en plus, elle est capable de défier les limites du squelette humain en exécutant des contorsions défiant à la fois les lois de la nature et les lois de la culture.

Regardez, regardez ! La voilà qui vient de poser son arcade sourcilière gauche sur son coccyx ! Elle est vraiment extraordinaire, vous ne trouvez pas ?!

Si vous voulez apprendre à tout faire comme elle, il vous suffira d’assister à l’un de ses époustouflants et exorbitants workshops. Ça tombe bien, elle est justement en pleine tournée planétaire ! Et si vous avez de la chance, elle va peut-être même vous signer un autographe. Sinon, vous pouvez toujours vous rabattre sur un de ses DVD ou sur un de ses produits dérivés. Je suis persuadé que vous ne repartirez pas les mains vides, quoi qu’il arrive, comptez sur moi !

Le zoo du cirque en pleine action
 Le zoo du cirque en pleine action

Bien, bien, bien, il est maintenant temps de vous faire rencontrer la sympathique faune du zoo attenant à notre cirque…

Ahhhhhh ! Commençons par notre spécimen le plus exotique ! Objet de fascination pour les un(e)s, plus efficace qu’une racine vomitive pour les autres, il évolue dans un environnement d’une chaleur tropicale. Regardez comme il est adorable avec son poil brillant et soyeux et son œil vif et lubrique.

Attention, malheureux ! Ne le caressez pas ! Ça pourrait mal tourner ! Enfin… surtout pour vous… N’oubliez pas que ça reste un prédateur, tout de même !…

Nous vous recommandons aussi de surtout n’agiter aucune partie de votre corps devant lui. Il est important de savoir que Krami n’a pas encore été castré. Nous ne savons pas de quoi il est capable…

Bon, pour le moment, nous le laissons à l’état sauvage, mais nous prévoyons de le mettre prochainement en cage. Derrière les barreaux, il sera probablement plus facile à gérer.

Une p'tite poule qui rêve de voler comme un corbeau (Kakāsana)
Une p’tite poule qui rêve de voler comme un corbeau (Kakāsana)

 Tiens, justement ! En parlant de cage…

A droite, vous avez de jolies p’tites poules capables d’imiter tous les oiseaux existants : coq, corbeau, héron, pigeon royal, aigle, paon (1), … Vous avez l’embarras du choix : demandez un volatile, elles vous le feront en échange d’une photo qu’elles rajouteront à leur album personnel dont elles pourront ensuite faire l’exposition sur Internet.

Vous les reconnaîtrez au fait qu’elles se nourrissent exclusivement de graines, bien évidemment ! Graines germées, graines de lin, gaines de courge, graine de chia, graine de chépakoi, etcetera, etcetera. Tenez, jetez leur donc une poignée, elles vont être toutes contentes ! Sinon, vous pouvez toujours partager avec elles un smoothie aux épinards et à la spiruline ! Elles échangeront sûrement avec vous leurs meilleures recettes detox. Et rien de tel qu’un côlon passé au carcher pour ensuite s’envoler dans les postures les plus photogéniques !

Les grands singes... - pardon ! - sages...
Les grands singes… – pardon ! – sages…

A gauche, vous avez les sages singes savants. Vous savez, les singes qui cachent leurs yeux et leurs oreilles avec leurs mains ? Eh bien, c’est eux ! Évidemment ! Puisqu’ils ont déjà tout lu, tout vu, tout entendu et tout expérimenté dans le Yoga, ils peuvent donc rester bien tranquillement retirés au fin fond d’eux-mêmes où ils trouvent réponse à tout.

Par contre, c’est vrai que ces singes-là ne se baillonnent pas la bouche de leurs mains… Normal ! C’est parce qu’ils ont une mission de haute importance : délivrer au Monde tout le savoir qu’ils tiennent, détiennent et retiennent. Car ils sont très forts. Très, très forts ! Ils savent tout – absolument tout ! – mieux que tout le monde.

Allez, mettez-les donc au défi et lancez-les sur un sujet ! Méditation en tout genre, Eveil les yeux grands fermés, Lumière à tous les étages, … Je vous parie qu’ils vont vous sortir toute une ribambelle de citations pour illustrer leur litanie de « moi-je ». C’est impressionnant, je vous assure ! Ils ont le don de vous faire vous sentir bien plus minables qu’eux en moins de deux !

Pour terminer, je vous emmène devant notre grande loterie où vous aurez sans nul doute la chance insolente de gagner votre diplôme de professeur de Yoga et intégrer ainsi la formidable famille de notre grand cirque !

Vous n’avez jamais pratiqué de Yoga ? Allons, allons, ce n’est pas grave ça, messieurs, dames !

Ah bon, on ne vous l’a pas dit ? Ah mais si ! Maintenant, il faut d’abord enseigner le Yoga avant de commencer à le pratiquer soi-même ! C’est la règle !

Vous n’avez pas de tapis ? Ne vous inquiétez pas ! Juste à l’entrée de notre cirque, vous trouverez de très aimables marchands de tapis qui vous vendront comme personne la parfaite panoplie du petit yogi. Sachez qu’ici, c’est le tapis qui fait le yogi !

Et une fois équipés, profitez-en pour rendre visite à nos marchands du temple ! Bijoux ethniques, musique new-age, encens spiritueux, manuels de lévitation, … : il y en a pour tous les coûts et les couleuvres !

Et avec tout ça, si vos chakras ne sont pas remis d’équerre, repassez donc me voir ! On pourra toujours inventer une nouvelle espèce de Yoga, vous et moi… »

(1) Kukkutāsana (coq), Kakāsana (corbeau), Krounchāsana (héron), Raja-Kapotāsana (pigeon royal), Garudāsana (aigle), Mayurāsana (paon)

(Article originellement publié ici sur Yoganova magazine)

***

Photo de une : Flying tent, Laurent Chehere

Autres photos : Google images


3 réflexions sur “Le grand cirque du Yoga*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s