Après être venue une première fois en décembre dernier à Yoga Sésâme pour son stage « Transformer ses émotions par la meditation », Sophie revient cet automne pour explorer avec nous la notion de souffrance dans la voie bouddhiste.
Précisons que ce stage n’est pas réservé aux bouddhistes et ne cherche pas à convertir qui que ce soit au bouddhisme. Il n’y a ici aucune intention dogmatique, chacun est respecté dans la liberté de sa propre sensibilité spirituelle.
Le stage se fera sur 4 modules. Chaque module commencera et se terminera par une méditation guidée.
Il est possible d’assister à un ou plusieurs module(s) au choix, sachant qu’il est bien sûr plus nourrissant d’assister au stage complet.
Tout le monde est bienvenu. Aucune expérience de la méditation ni aucune connaissance du bouddhisme ne sont nécessaires.
Le midi, il est proposé à celles et ceux qui le souhaitent de partager ensemble un repas constitué de ce que chacun et chacune aura amener.
***
Présentation du contenu du stage :
Bouddha, après avoir médité pendant des années, a atteint l’éveil, c’est-à-dire la libération complète de l’esprit des négativités (colère, attachement…) et la pleine réalisation des qualités positives (compassion…). Il a ensuite enseigné la méthode pour y parvenir.
Ce premier enseignement, appelé « les 4 nobles vérités », concerne la souffrance et ses causes ainsi que la cessation de ses causes et la méthode.
Nous verrons au cours de ce stage :
– La définition du bonheur selon la vue bouddhiste
– La définition de la souffrance (les 3 niveaux), traduit également par insatisfaction.
– Les causes de la souffrance : le karma et les émotions perturbatrices.
Des méditations analytiques en fin de séance permettront de mener une investigation sur les sujets abordés.
***
Infos pratiques :
Jours et horaires : samedi 13 et dimanche 14 octobre, 9h30-12h et 14h-16h30
1er module – samedi de 9h30 à 12h : Le bonheur et la souffrance.
2ème module – samedi de 14h à 16h30 : Les causes de la souffrance. Le karma.
3ème module – dimanche de 9h30 à 12h : Les causes de la souffrance. Les émotions perturbatrices.
4ème module – dimanche de 14h à 16h30 : Comment intégrer la compréhension du karma et des émotions perturbatrices au quotidien ?
Lieu : Yoga Sésâme, 14 rue Béranger à Lille (cf. plan et détails ici : C’est où ?)
Tarif : 30 € par module / 110 € le week-end complet
Renseignements et inscription : Contact
A prévoir :
- coussin, zafu ou banc de méditation si vous avez
- vêtements confortables et chauds
- éventuellement un plaid ou un châle
- pour les personnes qui souhaitent rester déjeuner, de la nourriture à partager ensemble
***
Sophie a été éducatrice spécialisée pendant 15 ans et a développé au contact de personnes fragiles des outils sur la gestion et l’expression des émotions.
Après avoir commencé à pratiquer le bouddhisme tibétain en France, elle a fait un premier voyage en Inde qui l’a ensuite amenée à y vivre pendant 5 ans afin d’étudier le yoga, le bouddhisme auprès de ses maîtres et de faire des retraites dans des centres bouddhistes.
Elle souhaite que les enseignements qu’elle a reçus et son expérience du travail social s’enrichissent mutuellement en proposant une approche pratique et une application concrète de la méditation dans le quotidien.