Yogi pas de quoi !

17796635_1190148771097866_5458062772138244527_n

Parfois vient le temps de mettre gentiment les bindus sur les Om… ॐ

***

À tous les « Yogi Shiva » qui te disent que « ce n’est pas très yoga » de ne pas pratiquer matin, midi et soir, huit jours sur sept, treize mois sur douze…

À tous les « Yogi Shiva » qui te disent que « ce n’est pas très yoga » de te lever moins d’une heure avant que le soleil ne se lève et manquer de le saluer le premier… « Mécréant ! »

À tous les « Yogi Shiva » qui te disent que « ce n’est pas très yoga » d’aller te coucher après 21h21 et 21 secondes, la tête à l’ouest, les pieds sous couette…

À tous les « Yogi Shiva » qui te disent que « ce n’est pas très yoga » de ne pas savoir te mettre les jambes en collier autour du cou et tenir 108 respirations dans la posture de l’hippopotame sur le bout de la langue

À tous les « Yogi Shiva » qui te disent que « ce n’est pas très yoga » de ne pas savoir par cœur en sanskrit, en hindi, en hiéroglyphes et en langue des signes les 195 petits yoga-sutra illustrés de Patanjali…

À tous les « Yogi Shiva » qui te disent que « ce n’est pas très yoga » de manger du pain au blé gluten-full et de boire autre chose que du yogi-tea ultra-detox infusé à la neige fondue de l’Himalaya…

À tous les « Yogi Shiva » qui te disent que « ce n’est pas très yoga » de ne pas adapter de A à Z ton mode de vie en fonction de la configuration stellaire des constellations et de la façon altière dont tu vas faire pipi… (Si seulement ce n’était que ça…)

À tous les « Yogi Shiva » qui te disent que « ce n’est pas très yoga » de dire à quelqu’un que bon sang il est franchement casse-bonbons, casse-noisettes et casse-tout-ce-que-tu-veux-d’autre alors qu’il l’est pourtant vraiment… (Si si !)

À tous les « Yogi Shiva » qui te disent que « ce n’est pas très yoga » d’aller « juste » te reposer à la plage pour tes vacances au lieu de tout donner pour passer legging noir 2ème dan de l’éveil dans un ashram formule all-in en Inde…

À tous les « Yogi Shiva » qui te disent que « ce n’est pas très yoga » de rouler en voiture et de prendre l’avion (« Ouhhhh ! Au moins 3 points en moins de karma ! ») au lieu de te déplacer exclusivement en « yoga mat » volant à dos de nuage…

*

À tous les « Yogi Shiva » qui te disent « fais bien ceci, fais pas cela »…

… Hé ! Les gars ! Redescendez un peu ! Faites du Yoga ! 😉

***

[ Note ajoutée : Petite précision étant donné que, à peine publié, je reçois déjà des petits messages du genre « c’est pas très yoga non plus de faire la morale aux autres yogis »… –> il s’agit bien moins ici de morale destinée aux prêcheurs que de déculpabilisation à l’égard de toutes celles et ceux qui, à force, finissent par se croire pécheurs… ]

 


Illustration (Manivelu) : Yogi-Shiva-je-sais-tout survolant le monde du haut de son tapis magique


18 réflexions sur “Yogi pas de quoi !

  1. Un immense merci pour ce superbe billet plein d’humour et d’amour et merci pour la note ajoutée. J’ai mis longtemps à comprendre que je n’avais aucun objectif à atteindre. Que de tensions inutiles et vraiment pas yoga pour le coup. Encore merci

    Aimé par 1 personne

    1. Ça peut sembler simpliste mais tout, vraiment tout fait partie du chemin. Nous avons besoin de nous tromper en cherchant obstinément une prétendue perfection pour nous rendre compte que tous nos efforts sont vains, l’essentiel est en réalité surtout dans notre capacité à accueillir tout ce qui est déjà là. Bonne continuation à vous Barbara !

      J'aime

  2. Merci c’est rigolo…et assez juste. Petit coup de balais avec humour dans l’idiotie ambiante, ça fait du bien. Juste un petit doute, qui peut se nommer yogi… Perso je connais des grands « yogis » heuuuu pardon des grands maitres de méditation qui prennent l’avion, bouffe de temps à autre de la viande, boive de l’alcool et même fornique en dehors des heurs de bureau yogique. Bref l’habit ne fait pas le moine comme le dit l’adage…

    Aimé par 1 personne

    1. Hahaha ! Même les saints sont des humains ;-)En tout cas oui en effet, le « faites ce que je dis, pas ce que je fais » est fréquent. Mais je crois qu’en fait nous enseignons tous aussi ce que nous avons nous-mêmes le plus besoin d’apprendre encore… Le malaise se trouve surtout lorsque le décalage est trop grand entre ce que l’on conseille et ce que l’on applique soi-même…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s