
***
Manque d’inspiration pour pratiquer tous seuls comme des grands à la maison ?
Hop la ! En exclusivité, Urdhva-Dhanura-Scaliasana mesdames messieurs !
***
Lorsque j’ai arrêté de donner cours l’été dernier (2019), on m’a beaucoup demandé si je donnerais des cours à distance.
Contexte aidant, d’autres personnes me le demandent à nouveau en ce moment.
La réponse est non. (Point. 🙂 )
En revanche, je vous invite chaudement à profiter de cette période pour pratiquer par vous-mêmes. Comme des pratiquants quoi, et non pas juste comme des élèves dépendants d’un prof dont la qualité de transmission ne devrait en rien inhiber votre confiance en vos propres ressentis, besoins, envies, limites, etc.
De par cette écoute intérieure à laquelle nous sommes les seuls à avoir complètement accès, personne (même professionnels) d’autre que nous-même ne sait ce qui est juste pour nous.
Et je ne peux d’ailleurs que vous recommander de vous méfier de quiconque prétendrait savoir mieux que vous ce qui est bon pour vous.
Mais cette écoute, elle s’apprend.
Et elle s’apprend aussi entre autres (mais c’est néanmoins essentiel) en découvrant et en développant une pratique autonome dans laquelle on apprend à se laisser guider par notre propre voix intérieure justement, plutôt que par une voix extérieure qui certes peut apporter un précieux accompagnement mais qui est et restera toujours à l’extérieur de nous et donc indisponible à tout instant et en tout lieu. (Eh oui !)
Étant les seuls à vivre avec nous-mêmes en permanence de notre naissance jusqu’à notre mort, il semblerait donc que cette autonomie soit une bonne stratégie à installer, non ?
Si l’on parle de « pratique » au sens où elle devrait plus souvent être entendue – c’est-à-dire comme une déconstruction, un déconditionnement amenant à reconnaître de mieux en mieux notre essence – la pratique actuelle pourrait ainsi justement simplement être cela.
Même si l’expérience montre souvent qu’il n’est pas toujours simple de vivre les choses simplement. Mais justement ! 😉
Allez ! Bonne exploration à toutes et à tous !
Photo de une : Uttanāsana, Robert Doisneau
Gif : Urdhva-Dhanurāsana dans l’escalier, Extrait du film L’exorciste