25 décembre 2020 – Noël et… Gita Jayanti

Alors oui aujourd’hui c’est bien sûr Noël certes, comme chaque année à la même date. 🙂

Mais cette année – je viens de l’apprendre par un ami indien et je vous le partage donc dans la foulée – ce 25 décembre célèbre également Gita Jayanti, dont la date n’est pas fixée au 25 décembre car elle est dépendante du calendrier lunaire (elle a lieu chaque année le onzième jour suivant la nouvelle lune du mois Margashirsha).

Gita Jayanti célèbre le jour où le seigneur Krishna révéla la Gita à Arjuna, la Bhagavad Gita étant un des textes les plus importants de l’hindouisme.

Pour l’occasion, en ce jour où notre tradition de Noël est de s’offrir des cadeaux, je partage donc ce beau petit passage où il est question d’offrande. 😊

« Celui qui M’offre avec dévotion une feuille, une fleur, un fruit, une coupe d’eau – cette offrande d’amour, venue d’une âme qui s’efforce, M’est agréable. Quoi que tu fasses, de quoi que tu jouisses, quoi que tu sacrifies, quoi que tu donnes, quelque énergie de tapasya que tu déploies, de volonté ou d’effort d’âme, fais-en une offrande à Moi. Ainsi tu seras libéré des résultats bons ou mauvais qui constituent les chaines de l’action ; ton âme en union avec le Divin par la renonciation, tu deviendras libre et parviendras à Moi. Je suis égal en toutes les existences, nul ne M’est cher, nul par Moi n’est haï ; cependant ceux qui se tournent vers Moi avec amour et dévotion, ils sont en Moi et Je suis aussi en eux. »

La Bhagavad Gita, Shri Aurobindo (chapitre 9)

***

Bon Noël ! 🙌🌟
Et…
Shubh Gita Jayanti ! 🙏🕉

______________________________________

Peinture d’origine inconnue hélas


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s