La symbolique universelle de l’Épiphanie

20170107_054324_Richtone(HDR)-1

Au-delà d’être une fête religieuse chrétienne qui célèbre la visite des rois mages guidés à la lumière de l’étoile du berger jusqu’au fils de Dieu (Jésus) pour honorer sa naissance de leurs précieux présents : la myrrhe, l’or et l’encens, étymologiquement, l’Épiphanie revêt un sens universel. Elle signifie en effet la notion de manifestation lumineuse d’une réalité jusque là cachée.

Plusieurs éléments importants ici dans ce qui constitue une action de révélation d’ordre divin et qu’il est intéressant de constater que l’on retrouve notamment dans le mantra suivant :

असतो मा सद्गमय
तमसो मा ज्योतिर्गमय
मृत्योर्मा अमृतं गम

asato mā sad gamaya
tamaso mā jyotir gamaya
mṛtyor mā amṛtaṃ gamaya

Puissions-nous être guidé.e.s de l’ignorance à la Connaissance
Puissions-nous être guidé.e.s de l’obscurité à la Lumière
Puissions-nous être guidé.e.s de la mortalité à l’Immortalité

***

20161231_200151_LLS-1-1

Dans la religion chrétienne, Jésus représente ce divin incarné en humain. Sa naissance, au-delà de célébrer l’apparition du Messie pour les Chrétiens, symbolise également la manifestation du divin à l’œuvre en chaque être. Cette Lumière jaillissante que nous contactons en nous – Chrétiens, Hindouistes, Musulmans, Bouddhistes, ou même rien de tout cela – lorsque nous nous révélons au cœur du rayonnement de notre Réalité.

Cela se produit notamment chaque fois que nous nous laissons être guidés (à l’instar des rois mages guidés par l’étoile du berger) par cette Voix qui nous dépasse et nous transcende, non pas parce qu’elle nous est extérieure mais au contraire parce qu’elle nous est on ne peut plus intérieure : au cœur du Cœur.

C’est bien elle, juste et fraîche, sûre et claire, pure et vraie, qui nous conduit de l’absence à la présence à notre Conscience, cette Lumière ardente qui nous rend davantage vivants que nous ne le sommes déjà.

La manifestation de cette Conscience constitue donc bel et bien une naissance à part entière qu’il convient de célébrer dans la prospérité, avec amour et gratitude pour cette merveille que nous incarnons toutes et tous.

Screenshot_2018-01-05-20-30-53-1

Au-delà de tout ceci, la symbolique tenue par cette fête est aussi surtout porteuse d’Espérance. L’Espérance qui nous permet de reconnaître, derrière les nuits les plus sombres que nous avons à traverser, la Lumière toujours là, toujours présente au plus profond de nous, pour guider nos pas vers l’essentiel qui fait de nous des êtres plus que vivants.

Exactement en fait à l’image des rois mages qui, ignorant la route qu’ils ont à prendre, se laissent guidés par l’Étoile qui au sein du ciel d’une des nuits les plus obscures n’est en réalité rien d’autre que le miroir de la Lumière de leur propre Cœur qui les porte vers le Divin incarné qu’ils sont eux-mêmes en vérité.

Voilà en quoi l’Épiphanie, loin d’être une fête exclusivement chrétienne, fait tant écho dans toutes les traditions spirituelles.

Alors, très heureuse et lumineuse Épiphanie à chacune et chacun de nous ! Et qu’elle soit surtout propice à rallumer l’Espérance chaque fois qu’elle nous semble être sur le point de s’éteindre dans nos Cœurs ! 🌟💖🙌

***

Pour approfondir le sujet, voir ou revoir les articles suivants qui sont en lien direct avec ce qui est évoqué ici :

Diwali. Que la Lumière soit !

La Vénus Lakshmi, étoile de Lumière et étoile d’Abondance


Photos : prises à Lakshmipuram, Mysore, Karnataka, Inde en janvier 2017

– Etoile de Lumière prise dans les rues obscures et silencieuses à 5h30 du matin sur le chemin pour aller pratiquer

– Bougie entourée de pétales de roses lors d’un Kirtan donné le soir de la veille de Noël

– Etoile au cœur d’une fleur déposée par le vent au seuil de ma porte


Une réflexion sur “La symbolique universelle de l’Épiphanie

  1. Une étoile dans le ciel qui brille et l’espoir revient tellement cette lumière est magique et nous réconforte
    En plus dans la région ce phénomène est suffisamment rare pour qu il devienne Espérance ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire